0 3 min 4 mois

Vous vous posez des questions sur les images dites libres de droit ? Les droits d’image constituent une raison pertinente et suffisante pour se garder d’utiliser toutes sortes d’images. Si l’auteur d’une image ne vous accorde pas le droit d’utiliser sa création, vous ne devez absolument pas envisager d’en faire usage. Découvrez tout ce qu’il faut savoir les ressources graphiques libres de droit. 

 Qu’est-ce qu’une ressource graphique libre de droit ? 

Les ressources graphiques peuvent revêtir plusieurs formes. Il peut s’agir de dessins, de graphiques, de photos, etc. Quoi qu’il en soit, l’image libre de droit est toujours encadrée par une licence d’utilisation. En vertu de l’article L-111-1 du code de la propriété intellectuelle qui stipule que « l’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit de cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous », une ressource graphique libre de droit ne cessera jamais d’appartenir à son auteur. 

Les images libres de droit peuvent être gratuites ou payantes. Généralement, elles sont régies par une licence du type Creative Commons, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées sans limites de temps. Mais cette utilisation doit se faire dans un cadre défini. Autrement dit, une ressource graphique libre de droits est une oeuvre qui est destinée à être utilisée, mais qui est encadrée par des modalités d’utilisation. 

Comment bien utiliser une ressource graphique libre de droit ? 

L’usage qu’il est possible de faire d’une œuvre graphique dépend du type de licence qui l’encadre. Rappelons qu’une image peut servir à des fins de simple utilisation, commerciales ou de modification. Si vous ne remarquez aucune mention sur une image, il vaudrait mieux partir du principe qu’il y a un copyright et que cette image ne peut pas être utilisée. 

Lorsque vous y voyez une mention Creative Commons « NC » qui veut dire Non commercial, vous pouvez utiliser l’image, mais pas dans un cadre commercial. Vous verrez parfois des images libres comme GNU ou simplement avec la mention « libre de droit ». Ce sont des ressources graphiques que vous pouvez utiliser et modifier comme bon vous semble.